Minerva

Masterclass INvolving Event Recognition Visualised with Atlantis.


Démarrage du logiciel Minerva
Masterclass resources

Minerva est un programme conçu pour les étudiants à apprendre plus sur l’expérience ATLAS au CERN. C’était développé notamment pour les événements ‘Masterclass’ à l’université ou laboratoires de recherche. Le but de cet exercice est d’analyser les particules produites lors des collisions. L’agencement du détecteur en couches successives permet de déterminer les trajectoires des particules chargées et de mesurer l’énergie de la plupart des particules chargées et neutres. Avec ce programme l’étudiant apprendra comment identifier des particules divers (électron, muon, hadron et neutrino) dans le détecteur et ensuite de déterminer si ces particules identifiées par le détecteur viennent d’une désintégration des bosons W et Z. Pour faire ainsi au début de l’exercice quelques exemples sont montrés et expliqués. Ensuite les étudiants doivent classifier des fragments venant des collisions et déterminer si dans la collision des bosons W et Z sont produits par leur désintégration en électrons et muons. En plus, dans le lot complet des collisions il se cache une collision dans lequel un boson Higgs est produit qui se désintègre en électrons et/ou muons. Alors la chasse aux Higgs est ouverte! Ce programme est basé sur une version simplifiée d’ATLANTIS, un des outils utilisé pour la visualisation des interactions des particules produites dans les collisions proton proton dans le détecteur ATLAS. Ce projet était développé par le Rutherford Appleton Laboratoire et Université de Birmingham au Royaume-Uni. Donc la documentation suivante est en moment seulement disponible en anglais. Pour d’autres traductions, veuillez contacter Mark Stockton (CERN email account: mark), Monika Wielers (mwielers) ou Peter Watkins (watkins).

Voici brièvement quelques informations pour démarrer :
-Ce logiciel requiert une version de Java version 5 ou plus récente. C’est disponible à java.sun.com
-Ce logiciel est téléchargé et exécuté automatiquement. Veuillez assurer votre pare-feu ne bloque pas ce programme.
-Au début de l’exercice quelques exemples sont montrer et expliquer. Ensuite les étudiants analyseront les fragments lors des collisions dans le détecteur et détermineront si dans la collision des bosons W ou Z s’est produite.
-Cette page web contient seulement un lot de collisions. Pour plus de groupes veuillez télécharger des lots de collisions par [ce lien]